Quel est ton rôle au sein de l’IRSEA et au sein de ton service ?
Depuis 2022, je suis directrice adjointe de la valorisation scientifique, je vais épauler Pietro Asproni dans ses missions de valorisation de nos travaux de recherche, de nos publications scientifiques ou de nos participations à des congrès internationaux.
En tant qu’institut de recherche, il est important de communiquer et de partager nos découvertes, pour faire avancer la recherche.
Depuis 2020, je suis chef du Département de Comportement et Bien-être Animal, ce qui signifie que je supervise les différents projets de recherche et le travail des différents membres de l’équipe. Je m’assure de valoriser le travail de chacun, d’apporter mon aide et mon expérience dans l’avancée des nombreux projets du département.
Comment se déroule une journée type ?
Il n’y a pas vraiment de journée type.
En début de journée, je traite mes mails et les demandes. Ensuite, je participe souvent aux différentes réunions prévues, soit entre les différents membres de mon département, soit avec les autres chefs de département.
Je suis également en train de finaliser mon résidanat du Collège Européen de Bien-être Animal et Médecine Comportementale, ECAWBM. Je retranscris donc tous les éléments nécessaires pour valider ce résidanat.
Je prépare également les prochains congrès à venir, en rédigeant des abstracts, en réalisant des posters ou des présentations orales.
Je suis également chercheur, je suis donc très souvent amené à écrire des articles ou à en corriger certains avant publication.
Que préfères-tu dans ton travail ?
J’aime beaucoup me dire que mon travail est utile pour l’amélioration du bien-être animal ; c’est un rappel que je me fais très souvent.
Plus concrètement, j’aime beaucoup quand le département reçoit le rapport statistique à la suite d’un essai, je suis toujours très curieuse découvrir la pertinence des résultats.
J’aime également rédiger les articles scientifiques afin de mettre en avant mon travail et celui de mon équipe.
Enfin, j’aime également échanger avec mon équipe autour d’un projet, ce sont toujours des échanges très enrichissants.
Selon toi, comment ton département s’inscrit dans une démarche One Health ?
Notre département s’inscrit parfaitement dans la démarche One Health, d’ailleurs le concept One Welfare s’intègre également très bien puisque nous travaillons sur des thématiques liant ces deux concepts.
Nous considérons que si les animaux sont dans une situation de bien-être positif, ce bien-être entraînera alors des répercussions positives sur leur santé, mais aussi sur la santé humaine et l’état global de notre écosystème, et c’est très important.