Être résident à l'IRSEA

Être Résident À L'IRSEA​

L’IRSEA est reconnu comme Centre agrée par le Collège Européen de Bien-être Animal et Médecine Comportementale, ECAWBM (European College of Animal Welfare and Behavioural Medicine) pour former les futurs spécialistes en Médecine Comportementale (BM) et Bien-être Animal, Éthique et Législation (AWSEL).
Depuis l’année 2017, les Diplômés du Collège Européen de Bien-être Animal et Médecine Comportementale qui travaillent au sein de l’Institut peuvent encadrer des Résidents qui seront les futurs spécialistes de la discipline en Europe.

Aujourd’hui, l’IRSEA est le seul établissement en Europe qui possède le double agrément, c’est-à-dire que nous pouvons accueillir à la fois des résidents souhaitant se spécialiser pour la sous-spécialité du Collège de Médecine Comportementale, mais aussi pour la sous-spécialité de Bien-être animal, Éthique et Législation et dans le cadre d’un « Standard Residency Program » ce qui signifie que nos résidents effectuent l’entièreté de leur parcours dans notre établissement et travaillent au sein de l’équipe IRSEA. Le CECBA a également un rôle à jouer puisqu’il vient épauler l’IRSEA lors des études de cas, qu’il s’agisse de consultations ou d’audits.

Le parcours pour devenir spécialiste se compose d’un travail concernant plusieurs aspects :

– Le suivi et l’exposition de cas cliniques de Médecine comportementale et Audit en Bien-être Animal, Éthique et Législation toutes espèces confondues.

– Activités de Recherche et publications scientifiques dans le domaine du Bien-être animal, Éthique, Législation et Médecine Comportementale toutes espèces confondues.

– Activité d’enseignement dans le domaine du Bien-être animal, Éthique, Législation et Médecine Comportementale toutes espèces confondues.

À la fin des années de travail, les résidents présentent au Collège ECAWBM un dossier regroupant l’ensemble du travail effectué. Cela représente une première partie de l’évaluation. Si le dossier est validé par le Collège, les résidents peuvent alors participer à l’examen final pour devenir Spécialistes Européens en Médecine Comportementale ou en Bien-être animal, Éthique, Législation.

Actuellement, l’IRSEA et le CECBA accueillent trois résidents encadrés par deux diplômés du Collège..

Pour la spécialité Bien-être animal, Éthique, Législation :
– Míriam Marcet-Rius
– Elisa Codecasa

Pour la spécialité médecine comportementale :
– Tiago Mendonça

Le Résidanat de l’ECAWBM est un atout pour l’IRSEA et le CECBA.
Donner l’opportunité à des vétérinaires de l’Europe entière de venir chez nous pour découvrir notre groupe est important. Mais le plus important est de pouvoir leur donner l’opportunité de se spécialiser dans deux domaines clefs dans le monde vétérinaire et dans le bien-être animal. Nous sommes fiers d’être le seul établissement à offrir les deux sous-spécialités, ce qui fait de nous, un institut résolument attractif aux yeux des vétérinaires européens.

Vous souhaitez nous contacter ?