enseignement et formations

L'enseignement et la formation au sein de l'IRSEA

En tant qu’institut de recherche, transmettre des savoirs, des connaissances et des compétences fait partie de notre ADN. Echanger et communiquer avec les différents acteurs de notre domaine est essentiel. L’enseignement et la formation sont ici des vecteurs de savoir et permettent la transmission des compétences. A l’IRSEA, ses missions sont déclinées sous l’enseignement et la formation en différents axes :

Stagiaires et apprenti(e)s

L’apprentissage permet de créer un lien direct avec les étudiants qui sont les professionnels de demain. Participer, les aider,et les encadrer est primordial à leur développement professionnel. Cela permet également de transmettre notre culture d’entreprise.
C’est également un test pour l’institut, qui peut développer une activité et ainsi évaluer la pertinence du poste et redynamiser toute une partie de l’activité « délaissée » par manque de temps. Pour la personne en charge de l’apprenti, c’est également un réel test concernant ces aptitudes à l’encadrer.
En soit, l’accueil de stagiaire et d’apprentis développe considérablement notre réseau à l’extérieur, nous apporte de la visibilité supplémentaire et permet de nous fait connaître davantage.
En tant qu’institut de recherche, transmettre des savoirs, des connaissances et des compétences fait partie de notre ADN.

Doctorants et de post-doctorants

En tant qu’institut de recherche, nous accueillons énormément de scientifiques issus de nationalité différentes et de parcours différents. Nous avons la chance de pouvoir compter sur plusieurs doctorants et post-doctorants au sein de l’IRSEA.
Pour ce faire, Patrick Pageat dispose d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) et peut donc être directeur de thèse. Nous disposons également au sein de l’institut, de Co-encadrants de thèse comme Alessandro Cozzi , Miriam Marcet-Rius , Pietro Asproni et Cécile Frosini. Ils ont encadré ou encadrent les diverses thèses réalisées ici à L’IRSEA.
Un doctorant, assure, au sein de l’équipe, des missions de recherche appliquée mais aussi des missions de recherches fondamentales, et permet d’investiguer pleinement un sujet de recherche d’intérêt pour l’IRSEA. Cela permet également de publier et de communiquer et donc de renforcer notre position scientifique sur ce sujet.
Pour les mêmes raisons, l’accueil de post-doctorants est également très intéressant. Au sein de l’IRSEA, il y a eu plusieurs exemples dont Rajesh Durairaj notre chercheur sénior au sein du DBMCC, qui est resté parmi nous. Cela a permis de développer une nouvelle activité : la bio-informatique et les analyses in-silico. L’institut n’avait pas ces compétences jusque-là. C’est grâce à son l’expertise que nous avons pu développer ce nouveau domaine de recherche très pointu.

Renforcer la formation des collaborateurs du GROUP-IRSEA

La formation des collaborateurs occupe également une grande place dans la vie du Group-IRSEA. Il s’agit d’une mission est très important voire nécessaire dans un domaine scientifique comme le nôtre où les technologies évoluent très vite, de remettre à jour les connaissances des collaborateurs tout au long de leurs carrières. Ainsi, cela permet de maintenir le niveau de l’équipe et l’adaptabilité de leur poste car les missions peuvent évoluer très vite. Il est important d’avoir une équipe compétitive et qualitative avec des compétences élevées.
La formation des collaborateurs occupe également une grande place dans la vie du Group-IRSEA. Il s’agit d’une mission est très important voire nécessaire dans un domaine scientifique comme le nôtre où les technologies évoluent très vite, de remettre à jour les connaissances des collaborateurs tout au long de leurs carrières. Ainsi, cela permet de maintenir le niveau de l’équipe et l’adaptabilité de leur poste car les missions peuvent évoluer très vite. Il est important d’avoir une équipe compétitive et qualitative avec des compétences élevées.
Pour favoriser le développement et le renforcement des compétences de nos collaborateurs, l’institut soutient les employés souhaitant réaliser une validation des acquis par expérience (VAE). Nous pouvons citer l’exemple de Camille Chabaud et de Violaine Mechin, toutes deux disposaient d’un niveau BAC+3 et grâce à leurs expériences, elles ont pu élever leur niveau à un Master BAC+5.
L’IRSEA prend en charge tout ou une partie des frais de la VAE, ce qui constitue une aide financière, mais soutient également ses collaborateurs avec un encadrement, des conseils voire des aménagements de temps. Cela souligne bien l’engagement de l’institut. Nous avons une réelle volonté d’accompagner les collaborateurs dans leur évolution de façon humaine, scientifique et financière.
L’objectif global est donc d’enseigner et de former à l’extérieur mais également à l’intérieur de l’IRSEA

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