Quel est ton rôle au sein de l’Irsea en tant qu’ingénieur de recherche ?
Je suis ingénieure de recherche au sein du département de Comportement et Bien-Etre Animal, un département géré par Miriam Marcet Rius.
Je peux me greffer sur des projets de recherche et peux être amenée à en mener certains de A à Z cela passe par une phase bibliographique pour définir / préciser une problématique de recherche.
Ensuite nous allons élaborer un protocole de recherche, listant différents éléments essentiels pour la mise en place de notre essai.
Ensuite, place à l’essai, nous observons alors le comportement des animaux face à une situation donnée. Nous réalisons rarement une observation directe, mais plutôt une observation via vidéo afin d’avoir le moins de biais possibles et le plus de rigueur scientifique. Nous choisissons toujours deux observateurs qui analysent les vidéos chacun de leur côté ; puis nous comparons les données alors récoltées grâce aux statistiques et des discussions afin de savoir si nous avons « bien observé », pour corriger si nécessaire
Nous travaillons énormément avec le service Statistique, il nous aide lors de la réalisation du protocole mais également à la fin de notre essai.
Ensuite, nous réalisons un rapport d’étude, afin de décrire notre projet, son objectif et nos observations. Ce rapport est également mis en parallèle avec d’autres études réalisées dans le domaine afin de pouvoir analyser, plus en profondeur, notre essai et voir les hypothèses qui peuvent s’en dégager.
Comment se déroule une journée type ?
Il n’y a pas de journée type dans notre métier, cela dépend de l’avancée des projets, si nous sommes aux prémices d’un projet, nous allons passer de temps à réaliser de la bibliographie afin de nous orienter sur nos recherches et essais. Nous avons également des réunions avec les différents départements impliqués dans les projets, comme le service statistique ou la plateforme d’expérimentation animale. Nous consacrons évidemment beaucoup de temps à l’observation des animaux et des vidéos prises lors de l’essai et à la rédaction de nos rapports d’étude.
Que préfères-tu dans ton travail ?
J’aime réfléchir à de futures recherches possibles, voir ce que nous pouvons apporter dans la recherche scientifique, se questionner autour d’un domaine. J’aime essayer d’aller toujours plus loin dans la compréhension des animaux que nous étudions et des mécanismes impliqués. La partie terrain est également un aspect que j’aime beaucoup.