Quel est ton rôle et tes missions au sein de l’Irsea ?
Je suis chef du service de gestion des données et statistiques. Le rôle de ce service est d’apporter un soutien méthodologique et statistique pour les chercheurs et ingénieurs de l’institut.
Je vais aider les chercheurs à rédiger les protocoles de recherche, je vais créer des tables de données et réaliser les analyses statistiques à la suite des essais. Pour cela, j’utilise des logiciels de codage comme R.
J’aide également les chercheurs et ingénieurs à publier les résultats dans les journaux scientifiques grâce à l’analyse des données réalisée par le service.
Cette année, nous avons mis en place des tableaux de bord sous forme de résumé, ainsi nous mettons en avant, de façon plus visuelle et simplifiée, les résultats trouvés.
Comment se déroule une journée type ?
Ma journée dépend de différents facteurs et de l’avancée des projets. Parfois, avec le reste de l’équipe statistique, nous sommes en pleine préparation des projets, ce qui implique de nombreuses réunions avec les chercheurs et les ingénieurs. Nous avons, à ce moment-là, un rôle de conseiller afin de leur proposer un schéma d’étude le plus adapté à leurs objectifs.
Une fois que les essais ont été réalisés, que les données ont été récoltées, je peux passer plusieurs jours à traiter ces données via du code informatique.
Pour terminer, il y a aussi une partie rédactionnelle afin de rédiger les rapports statistiques et de les diffuser aux scientifiques.
Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?
Ce que je préfère dans mon travail, c’est de pouvoir être impliqué sur une multitude de projets, ce qui me permet d’avoir de l’interaction avec une grande partie des scientifiques de l’IRSEA. Le service à une vision d’ensemble d’une majorité des projets, tous départements confondus et c’est pour moi une richesse.