Quelles sont tes principales missions ?
En tant qu’ingénieure de recherche en bio-informatique, je travaille en collaboration avec les chercheurs des différents départements mais aussi en collaboration avec Rajesh Durairaj chef du département de Bio-informatique et Communication Chimique. Je peux également être référente sur certains projets de recherche.
Je travaille sur deux domaines distincts en bio-informatique. D’un côté de la recherche fondamentale ce qui comprend de l’analyse de séquences protéiques, de la modélisation et des simulations. Grâce à notre logiciel, je peux assembler une protéine avec des molécules, très souvent des sémiochimiques. J’analyse ensuite comment elles interagissent ensemble.
Le but de ces recherches est de comprendre chaque jour un peu plus, le mode de fonctionnement des sémiochimiques d’un point de vue moléculaire.
Ces simulations s’opèrent grâce à un terminal de commande Linux et des commandes particulières.
Pour le deuxième domaine il s’agit cette fois-ci de recherche appliquée. C’est-à-dire que mes recherches peuvent nous permettre ensuite de déposer un brevet et de développer, dans un second temps, un produit.
Il s’agit ici d’études pharmacophores, qui ont pour but de trouver une alternative à certains sémiochimiques,
Comme beaucoup d’autres ingénieurs, j’ai une partie de mon travail dédiée à une mission bibliographique afin de me tenir au courant des différentes avancées dans le domaine de la bio-informatique.
Enfin, il y a la partie rédactionnelle qui met en avant les différents résultats observés durant mes recherches.
Comment se déroule une journée type ?
Généralement je lance les simulations dès le matin car cela prend en moyenne 7h. Ensuite je peux traiter les projets pharmacophores ou bien me pencher sur des projets de modélisation, le rythme dépend des avancées des projets.
Que préfères-tu dans ton travail ?
Je préfère la simulation et la modélisation car j’aime la recherche fondamentale et j’aime comprendre comment les sémiochimiques fonctionnent et agissent au sein du corps, d’un point de vue moléculaire.