Quel est ton rôle au sein de l’IRSEA et tes missions ?
En tant que technicienne de recherche en laboratoire, j’effectue les analyses de différentes matrices (végétales, animales ou insectes) ainsi que le retraitement sur ordinateur, dans le but de trouver des molécules servant de messagers chimiques (phéromones maternelles, sexuelles, d’alertes, d’attraction…)
Les objectifs sont définis à différents moments de l’année, ils m’indiquent dans quelle direction je dois orienter mes analyses. Je suis en collaboration avec les chefs de département, chercheurs et ingénieurs, qui me sollicitent afin de réaliser diverses analyses.
Je suis un vrai soutien aux équipes et je vais pouvoir apporter des réponses concrètes à leurs recherches grâce aux analyses que je vais réaliser dans mon laboratoire.
Comment se déroule une journée type ?
On pourrait penser que je passe la plupart de mon temps au sein du laboratoire à traiter les échantillons. En réalité, je passe également de nombreuses heures à retraiter l’information analytique sur l’ordinateur. Pour certains projets, je peux passer une journée au laboratoire, contre deux mois de retraitement des données sur ordinateur. Nos appareils d’analyses nous renvoient des chromatogrammes composés de différents pics, mon but est d’identifier chaque pic grâce à une bibliothèque de données. Et pour certains projets, le but est aussi de quantifier certains pics d’intérêts.
Lors d’un nouveau projet, j’accorde un moment afin de réaliser de la bibliographie afin d’établir une méthode analytique pertinente pour le projet.
Enfin je passe du temps à rédiger des rapports suite aux résultats de mes analyses pour les transmettre aux chercheurs et aux ingénieurs.
Je me charge également du traitement des déchets chimiques, une tâche très importante puisque la protection de l’environnement et la gestion de nos ressources et de nos déchets est un enjeu majeur aujourd’hui. Je collecte donc tous les déchets chimiques des différents laboratoires de l’IRSEA, préalablement stockés en sécurité, afin de les confier à un organisme tiers qui se chargera de leur retraitement.
Que préfères-tu dans ton travail ?
J’adore la recherche, car nous sommes dans l’inconnu, et nous avons donc beaucoup à découvrir. J’aime investiguer et me questionner afin de détecter des pistes pertinentes de travail et d’analyse. C’est très stimulant. Chaque jour est une remise en question pour essayer d’aller toujours plus loin dans la Recherche.