Alessandro Cozzi : Directeur général

Directeur général et directeur recherche et enseignement de l’IRSEA, il supervise les équipes et les projets, entre science et gestion. Passionné par la recherche fondamentale et appliquée, il aime voir naître et évoluer les idées. Son rôle consiste aussi à accompagner les personnes et à bâtir un cadre pour faire grandir l’Institut. Inscrivant l’IRSEA dans une démarche One Health, il s’appuie sur une expertise pluridisciplinaire et le biomimétisme pour développer des solutions utiles au bien-être animal, à la santé animale et humaine.

Share This Post

Quel est ton rôle au sein de l’IRSEA ?

 

Je suis directeur général et directeur recherche et enseignement de l’IRSEA, ce qui fait que j’ai des missions très variées.
Premièrement, je participe à tous les aspects qui composent l’institut en fonction des besoins et des urgences. Il peut s’agir de tâches administratives, comme des tâches qui appartiennent davantage au domaine scientifique.
Je supervise, en coopération avec les autres membres de la Direction, les différents départements et les équipes des services . Au quotidien j’essaye également de lier toutes les équipes entre elles, pour faciliter le flux d’informations et la fluidité du travail pour l’équipe nombreuse que nous sommes à l’IRSEA. A mon sens, c’est ensemble que nous avançons le mieux et c’est la philosophie que j’essaie de transmettre à tous.
Mon expérience scientifique me permet également d’apporter mon aide direct à certains projets en cours ou à venir.
Enfin, je joue également un rôle administratif davantage lié à la holding Group-IRSEA et aux autres Sociétés du Group IRSEA.

 

Comment se déroule une journée type ?

Chaque journée est différente, j’ai généralement une partie rédactionnelle, ou je dois rédiger et vérifier des rapports, protocoles, analyser des données, rédiger ou réviser des articles ou présentations, traiter différentes demandes par mail, accompagner le travail de la Plateforme ou les essais se passent et où il y a tous les animaux de l’IRSEA etc.
Une partie du temps est également dédiée aux travail avec les différents chefs de département et/ou service, mais aussi les équipes selon les projets scientifiques en cours ou les tâches administratives à effectuer.
Une partie de mon temps est aussi dédiée à travailler avec les dirigeants des autres Sociétés du Group IRSEA ou des sociétés extérieures pour faire avancer les projets que l’IRSEA a en coopération avec d’autres entités.

 

Que préfères-tu dans ton travail ?

Il y a plusieurs aspects que j’aime dans mon travail mais deux en particulier, sont mes préférés :

Pour le coté scientifique, ce sont les moments où je peux participer à la création d’un essai et parfois être sur le terrain avec les animaux, pouvoir les observer et comprendre des mécanismes de leur comportement et analyser les données et voir si nos recherches aboutissent à des nouveautés. Voir naitre une idée, la développer, l’étudier et voir si les hypothèses faites au début amènent à des informations qui changent les choses et ajoutent des connaissances et des outils. C’est ce qui me passionne le plus et j’aime le partager avec l’équipe. Partir d’un résultat attendu ou pas, se poser une autre question et préparer l’étude suivante…C’est pour moi l’essence de la recherche.

Le coté du passage de la recherche fondamentale à la recherche appliquée c’est vraiment stimulant et depuis que je travaille dans le monde de la recherche c’est l’aspect que je trouve très enrichissant et intéressant.

Pour le coté administratif avec la Direction générale, j’aime le fait de pouvoir être un moteur et contribuer directement à l’évolution d’un système, d’une Société, faire évoluer des personnes dans leur parcours, et apporter des conseils. C’est l’aspect qui me plait le plus concernant mon rôle de Directeur général. Poser des pierres et créer un cadre pour continuer la construction et faire vivre un projet avec plusieurs protagonistes.

 

Comment l’IRSEA, s’inscrit dans une démarche One Health et dans l’avancée scientifique ?

Le concept de One Health est au cœur de l’IRSEA et de son fonctionnement.
Notre expertise est diverse, biologie moléculaire, bio-informatique, biologie tissulaire, éthologie, écologie chimique, bien-être animal; etc. 

De plus, nous travaillons sur toutes les espèces, de l’être humain jusqu’aux insectes et microorganismes, dans un seul et même but : une cohabitation harmonieuse et des recherches utiles à tous.
Nous essayons de comprendre les différents mécanismes des différentes espèces pour parvenir à offrir des solutions qui puissent servir à tous.
Notre expertise dans la recherche fondamentale nous permet d’ensuite pouvoir développer la recherche appliquée et une gamme de solutions utiles pour le bien-être animal et la santé animale et humaine.


Le biomimétisme anime également nos recherches. En s’appuyant sur ce que la nature fait de mieux, nous parvenons à avoir une approche intégrée et systémique autour de la santé de tous, et c’est une force.

 

Jetez un œil à nos autres articles

30 Irsea - naissance de l'Institut
Non classé

30 ans de recherche et d’innovation

Depuis 1995, l’IRSEA explore les langages invisibles du vivant. Fondé à Apt par le Dr Patrick Pageat, l’Institut est devenu un centre de recherche pionnier en sémiochimie et éthologie appliquée, avec plus de 40 collaborateur·rices et 400 brevets. Un institut de référence sur la communication chimique entre les espèces, pionnier et engagé pour une science éthique, innovante et utile, au service du vivant.

INSIDE IRSEA

Alessandro Cozzi : Directeur général

Directeur général et directeur recherche et enseignement de l’IRSEA, il supervise les équipes et les projets, entre science et gestion. Passionné par la recherche fondamentale et appliquée, il aime voir naître et évoluer les idées. Son rôle consiste aussi à accompagner les personnes et à bâtir un cadre pour faire grandir l’Institut. Inscrivant l’IRSEA dans une démarche One Health, il s’appuie sur une expertise pluridisciplinaire et le biomimétisme pour développer des solutions utiles au bien-être animal, à la santé animale et humaine.

INSIDE IRSEA

Ennia Bracco : Technicienne de recherche

Technicienne de recherche à l’IRSEA, elle réalise des analyses de matrices animales, végétales ou insectes pour identifier des molécules messagères chimiques. Elle collabore avec les chercheur·euses et ingénieur·es pour apporter des réponses concrètes aux projets scientifiques, retraitant et interprétant les données, rédigeant des rapports et assurant la gestion des déchets chimiques. Passionnée par l’exploration de l’inconnu, elle aime investiguer et se remettre en question chaque jour pour faire avancer la recherche.

INSIDE IRSEA

Aurore Lamy : Ingénieure de recherche en bio-informatique

Ingénieure de recherche en bio-informatique à l’IRSEA, Aurore collabore avec les chercheur·euses et chefs de département pour mener des travaux en recherche fondamentale et appliquée. Elle analyse les séquences protéiques, modélise et simule les interactions des sémiochimiques, et participe à la rédaction de résultats et à la veille scientifique. Passionnée par la modélisation et les simulations, elle aime comprendre le fonctionnement des sémiochimiques au niveau moléculaire et contribuer à des applications concrètes de ses recherches.