L’arrivée de L’iseq 100

Share This Post

Désirant développer significativement ses activités de recherches dans les acides nucléique, IRSEA a fait l’acquisition d’un séquenceur d’ADN : l’ISeq100. 

Initié en 1988, le projet de séquençage du génome humain aura nécessité 3 Milliards de dollars et 15 années d’une collaboration internationale. L’aboutissement de ce projet le 14 Avril 2003 a posé la première pierre de l’édifice de connaissance que nous dresserons plus tard sur notre origine, notre fonctionnement ainsi que nos rapports avec les autres êtres vivants.

Le séquençage de l’ADN est une technique permettant de « lire » l’ADN d’un organisme vivant principalement dans le but de l’identifier ou de connaître la façon dont il régit son fonctionnement. Il devient alors possible d’identifier en une seule fois les millions de micro-organismes présents dans une goutte d’eau (méta-génétique ou métagénomique) et d’observer l’origine des processus physiologiques entrainant la formation d’une tumeur chez un patient (expression génique). En fait, la palette de ce qu’il est possible de déduire du vivant grâce à la lecture de l’ADN est gigantesque et, à l’heure actuelle, nous ne savons toujours pas à quel point.

Jusqu’à aujourd’hui, cette technique a permis d’accomplir de nombreuses prouesses en médecine (maladies génétiques, médecine personnalisée, caractérisation précise des pathogènes etc…) et dans d’autres domaines fondamentaux (ex : évolution et origines de la vie) ou appliqués (ex : police scientifique, industries biotechnologiques). Les avancées les plus spectaculaires se furent pour les séquenceurs eux-mêmes surtout en termes de rapidité, de coût et d’accessibilité : aujourd’hui, le séquençage d’un génome humain ne demande guère plus que quelques heures et moins de 1000 dollars pour être achevé. De plus, les appareils utilisés, jadis de la taille d’un Homme, peuvent atteindre dorénavant la taille d’une clef USB.

Désirant développer significativement ses activités de recherches dans les acides nucléiques (l’ADN en faisant partie), IRSEA a fait l’acquisition de l’ISEQ100 : un petit séquenceur de paillasse qui ouvre de grandes opportunités de recherches dans de nombreux projets et qui permettra, j’en suis sûr l’initiation de nombreux autres. Il permettra, par exemple, d’étudier le microbiote des animaux qui, on le sait aujourd’hui, a une grande influence sur leur santé et leur bien-être. Il pourra également permettre l’étude plus précise des réactions physiologiques de nos compagnons en réponse à un stimulus (pathologie, stress, traitement). Cela ouvrira la porte à de nouvelles possibilités en termes de thérapie et mènera à une meilleure compréhension des mécanismes d’action des sémio chimiques employés.

  

« Le mot de Guillaume Vinck, ingénieur de recherche au sein du département de biologie moléculaire et communication chimique «  Je suis personnellement enchanté d’avoir accès à un telle technologie et je suis persuadé que l’ISEQ100 sera, à l’IRSEA, le catalyseur de grandes idées « 

Jetez un œil à nos autres articles

Philippe - Technicien de recherche IRSEA
INSIDE IRSEA

Philippe Monneret : technicien de recherche​

Depuis plus de vingt ans, Philippe fait partie de ces collaborateurs discrets mais essentiels qui veillent chaque jour sur les animaux de l’IRSEA. Technicien de recherche passionné, il se distingue par son attention quotidienne, sa connaissance fine de nos animaux et de leurs comportements. Cette expertise précieuse lui permet de contribuer activement à la préparation et au déroulement des essais scientifiques, en étroite collaboration avec les équipes de recherche.

30 Irsea - naissance de l'Institut
HISTOIRE IRSEA

30 ans de recherche et d’innovation

Depuis 1995, l’IRSEA explore les langages invisibles du vivant. Fondé à Apt par le Dr Patrick Pageat, l’Institut est devenu un centre de recherche pionnier en sémiochimie et éthologie appliquée, avec plus de 40 collaborateur·rices et 400 brevets. Un institut de référence sur la communication chimique entre les espèces, pionnier et engagé pour une science éthique, innovante et utile, au service du vivant.

INSIDE IRSEA

Alessandro Cozzi : Directeur général

Directeur général et directeur recherche et enseignement de l’IRSEA, il supervise les équipes et les projets, entre science et gestion. Passionné par la recherche fondamentale et appliquée, il aime voir naître et évoluer les idées. Son rôle consiste aussi à accompagner les personnes et à bâtir un cadre pour faire grandir l’Institut. Inscrivant l’IRSEA dans une démarche One Health, il s’appuie sur une expertise pluridisciplinaire et le biomimétisme pour développer des solutions utiles au bien-être animal, à la santé animale et humaine.

INSIDE IRSEA

Ennia Bracco : Technicienne de recherche

Technicienne de recherche à l’IRSEA, elle réalise des analyses de matrices animales, végétales ou insectes pour identifier des molécules messagères chimiques. Elle collabore avec les chercheur·euses et ingénieur·es pour apporter des réponses concrètes aux projets scientifiques, retraitant et interprétant les données, rédigeant des rapports et assurant la gestion des déchets chimiques. Passionnée par l’exploration de l’inconnu, elle aime investiguer et se remettre en question chaque jour pour faire avancer la recherche.