Miriam Marcet Rius : Chef du DCBEA et directrice adjointe de la valorisation scientifique

Depuis 2020, Miriam supervise les projets du département de Comportement et Bien-Être Animal et participe à la valorisation scientifique des travaux de l’IRSEA. Elle corrige et rédige protocoles et articles, prépare les congrès et suit les essais statistiques. Passionnée par le bien-être animal, elle aime observer et interagir avec les animaux, découvrir les résultats des études et échanger avec son équipe. Son département s’inscrit dans une démarche One Health et One Welfare, visant à améliorer la santé et le bien-être des animaux, des humains et de l’environnement.

Share This Post

Quel est ton rôle au sein de l’IRSEA et au sein de ton service ?

Depuis 2022, je suis directrice adjointe de la valorisation scientifique, je vais épauler Pietro Asproni dans ses missions de valorisation de nos travaux de recherche, de nos publications scientifiques ou de nos participations à des congrès internationaux.

En tant qu’institut de recherche, il est important de communiquer et de partager nos découvertes, pour faire avancer la recherche.

Depuis 2020, je suis chef du Département de Comportement et Bien-être Animal, ce qui signifie que je supervise les différents projets de recherche et le travail des différents membres de l’équipe. Je m’assure de valoriser le travail de chacun, d’apporter mon aide et mon expérience dans l’avancée des nombreux projets du département.

 

Comment se déroule une journée type ?

Il n’y a pas vraiment de journée type.

En début de journée, je traite mes mails et les demandes. Ensuite, je participe souvent aux différentes réunions prévues, soit entre les différents membres de mon département, soit avec les autres chefs de département.

Je suis également en train de finaliser mon résidanat du Collège Européen de Bien-être Animal et Médecine Comportementale, ECAWBM. Je retranscris donc tous les éléments nécessaires pour valider ce résidanat.

Je prépare également les prochains congrès à venir, en rédigeant des abstracts, en réalisant des posters ou des présentations orales.

Je suis également chercheur, je suis donc très souvent amené à écrire des articles ou à en corriger certains avant publication.

 

Que préfères-tu dans ton travail ?

J’aime beaucoup me dire que mon travail est utile pour l’amélioration du bien-être animal ; c’est un rappel que je me fais très souvent.

Plus concrètement, j’aime beaucoup quand le département reçoit le rapport statistique à la suite d’un essai, je suis toujours très curieuse découvrir la pertinence des résultats.

J’aime également rédiger les articles scientifiques afin de mettre en avant mon travail et celui de mon équipe.

Enfin, j’aime également échanger avec mon équipe autour d’un projet, ce sont toujours des échanges très enrichissants.

 

Selon toi, comment ton département s’inscrit dans une démarche One Health ?

Notre département s’inscrit parfaitement dans la démarche One Health, d’ailleurs le concept One Welfare s’intègre également très bien puisque nous travaillons sur des thématiques liant ces deux concepts.

Nous considérons que si les animaux sont dans une situation de bien-être positif, ce bien-être entraînera alors des répercussions positives sur leur santé, mais aussi sur la santé humaine et l’état global de notre écosystème, et c’est très important.

Jetez un œil à nos autres articles

30 Irsea - naissance de l'Institut
Non classé

30 ans de recherche et d’innovation

Depuis 1995, l’IRSEA explore les langages invisibles du vivant. Fondé à Apt par le Dr Patrick Pageat, l’Institut est devenu un centre de recherche pionnier en sémiochimie et éthologie appliquée, avec plus de 40 collaborateur·rices et 400 brevets. Un institut de référence sur la communication chimique entre les espèces, pionnier et engagé pour une science éthique, innovante et utile, au service du vivant.

INSIDE IRSEA

Alessandro Cozzi : Directeur général

Directeur général et directeur recherche et enseignement de l’IRSEA, il supervise les équipes et les projets, entre science et gestion. Passionné par la recherche fondamentale et appliquée, il aime voir naître et évoluer les idées. Son rôle consiste aussi à accompagner les personnes et à bâtir un cadre pour faire grandir l’Institut. Inscrivant l’IRSEA dans une démarche One Health, il s’appuie sur une expertise pluridisciplinaire et le biomimétisme pour développer des solutions utiles au bien-être animal, à la santé animale et humaine.

INSIDE IRSEA

Ennia Bracco : Technicienne de recherche

Technicienne de recherche à l’IRSEA, elle réalise des analyses de matrices animales, végétales ou insectes pour identifier des molécules messagères chimiques. Elle collabore avec les chercheur·euses et ingénieur·es pour apporter des réponses concrètes aux projets scientifiques, retraitant et interprétant les données, rédigeant des rapports et assurant la gestion des déchets chimiques. Passionnée par l’exploration de l’inconnu, elle aime investiguer et se remettre en question chaque jour pour faire avancer la recherche.

INSIDE IRSEA

Aurore Lamy : Ingénieure de recherche en bio-informatique

Ingénieure de recherche en bio-informatique à l’IRSEA, Aurore collabore avec les chercheur·euses et chefs de département pour mener des travaux en recherche fondamentale et appliquée. Elle analyse les séquences protéiques, modélise et simule les interactions des sémiochimiques, et participe à la rédaction de résultats et à la veille scientifique. Passionnée par la modélisation et les simulations, elle aime comprendre le fonctionnement des sémiochimiques au niveau moléculaire et contribuer à des applications concrètes de ses recherches.