Quel est ton rôle au sein de l’IRSEA en tant que chercheur junior ?
Je suis actuellement en troisième et dernière année de doctorat. Je travaille sur les altérations de l’organe voméronasal, un des organes détectant les sémiochimiques chez la plupart des animaux. Lorsqu’il est abîmé, il induit des difficultés de communication au sein des groupes sociaux et donc des incompréhensions, stress, agressions…
Je m’intéresse particulièrement aux causes pouvant induire ces altérations. Dans un premier temps, j’ai étudié l’effet de l’âge sur la physiologie de cet organe, puis son impact sur les capacités de réponses comportementales aux sémiochimiques.
Je me suis ensuite penchée sur l’importance de certains critères environnementaux en étudiant l’effet des potentiels contaminants présents dans l’air des élevages sur cet organe.
Mon approche fondamentale a pour objectif de comprendre un peu plus le fonctionnement de cet organe chez les animaux et donc de permettre une meilleure interprétation de la raison de comportements négatifs chez certains individus qui auraient du mal à faire face à certaines situations. (Bagarre, stress etc.)
Pour cette troisième année de doctorat, ma principale mission consiste à rédiger des articles scientifiques concernant les différents essais réalisés les années précédentes, mais aussi, et surtout, à rédiger ma thèse.
J’évolue au sein du Département de Biologie Tissulaire et Communication Chimique de Pietro Asproni
Comment s’organise ton emploi du temps ?
Les différentes tâches dans mon travail évoluent en même temps que l’avancée de mes projets et de ma thèse.
En première année, j’ai passé beaucoup de temps à faire de la recherche bibliographique pour connaître l’état d’avancement des connaissances existantes sur mon sujet. Cela m’a permis de soulever différentes questions pour apporter de nouvelles informations.
J’ai ensuite pu mettre en place les différents protocoles et réaliser les essais lors de ma deuxième année, en collaboration avec les parties prenantes. L’analyse des résultats faisait également partie de mes tâches quotidiennes.
Cette année, je devrais terminer cette étape d’analyse puis rédiger les articles associés, et enfin mon mémoire de thèse.
Que préfères-tu dans ton travail ?
J’aime toujours apprendre des nouvelles choses. J’apprécie aussi tout le processus autour des études, c’est-à-dire de mettre en place les essais à venir mais aussi de les réaliser au laboratoire et analyser les résultats. Il est très satisfaisant de voir l’accomplissement de mon travail et de celui de mes collaborateurs